Championnat du monde 2005

en Suède

Ils l'ont fait !!!

Une Sixième étoile pour la France

   

L’équipe de France emmenée par Jacques Boyko (capitaine) et Saïd Yahiaoui (manager) composait de Bertrand Jacquemin (1er), , Bernard MARGUET (8ème), Eric LELOUVIER (9ème) Stéphane VINCENT (10ème), Yann CALERI (31ème), Julien DAGUILLANES (remplaçant) ainsi que Daniel Zerillo (kinésithérapeute) est devenue pour la 6e fois championne du monde de la discipline.

Un sacré challenge physique et mental qui s'est déroulé du 16 au 22 Août à LYCKSELE en Laponie Suédoise.

Consécration suprême pour Bertrand Jacquemin des Vosges qui fut lui-même pilier dans l'organisation des championnats du monde en 2002 en France et qui a trouvé là, le terrain de jeu pour s'offrir une médaille d'or en individuel:

Bravo Bertrand !

journal Le Républicain:

"Les vosges en fête:

La proclamation des résultats a suscité une grande émotion aux quatre coins de la région, particulièrement bien sûr pour ce qui concerne Bertrand Jacquemin. Président du club Vosges Mouche (Granges/Vologne) et du comité départemental des pêcheurs sportifs vosgiens, la réaction de l'intéressé se veut forcément à la hauteur de l'événement: « J'ai eu le bonheur de vivre quelques bons moments dans ma jeune carrière de compétiteur, mais on n'est pas préparé à une charge émotionnelle comme celle-là. A vrai dire, je ne réalise pas bien ce qui m'arrive. Les dernières heures ont été difficiles car j'étais champion du monde à midi avant le début de la cinquième et dernière manche et je me classe à la huitième place de mon secteur. Du coup, je me suis retrouvé à égalité parfaite avec mon adversaire italien. "

Je crois bien que côté cuisine le bougre sait aussi y faire. L' équipe se souviendra longtemps des cèpes et coq de bruyère mitonné en soirée ...

 

Pour arriver à ce résultat tant escompté, l' équipe présente une semaine avant l'épreuve n'avait pu que constater des niveaux trés hauts et peu propices à des conditions de pêches favorables. Heureusement, l' amélioration de la météo a alors permis progressivement de rendre la pêche plus sélective et de trouver des poissons en bordure avec une pêche en sèche et nymphe devenue favorable aux français.

C'est dés la première journée que les français ont pris la tête de la compétition, pas toujours facile sur une compétition de plusieurs jours où tout peut aller trés vite. Le lac appréhender par les français pendant les entrâinements artificiels n' a tout compte fait coûter qu' à Yann en dernière rotation. Bertrand quand à lui a su tirer profit des moindres minutes suite à un incident par le grand animal sauvage de ce pays nordique: il a eu la visite tout comme le sud africain proche de lui de voir balayer son secteur par un grand élan.

Bernard Marguet ?!

Région des grands espaces, les rivières ont nécéssité de la part des français des efforts physiques importants avec parfois de bien belles frayeurs.

Yann Caleri: trés physique tout le long du championnat.

Lors d'une manche, il est obligé de traverser à trois reprise la rivière en amont du parcours, puis de redescendre sur 200 mètres dans les bois , il prends alors un poisson dans le seul petit amorti de son parcours et reviens en aval pour le faire mesurer après avoir à nouveau traversé la rivière.

Bertrand Jacquemin en action.

Vue de la rivière Machan

A l' issue de la dernière rotation de pêche, les français sont confiants, jusqu'au dernier instants ils sont restés concentrés gérant leur avance de jour en jour. Bilan ils sont champions du monde par équipe avec 29 points d'avance sur l' équipe de Finlande. En individuel, le suspens demeure jusqu' à la fin, Bertrand avec un secteur délicat sur la Juktan amont et sous la pression du titre s'est tenu à sortir du poisson avec une pêche appliquée, il est rester dedans jusqu' à la fin.

La suite c'est la fête et la médaille d'or pour l' équipe ainsi qu' en individuel.

C'est l' accomplissement de nombreuses soirées à éplucher les notes de la journée de la part de Jacques et les autres, des séances de montages aux yeux fatigués, des courses éreintées à travers bois et berges, des gilets détrempés et bien plus pour traverser ces rivières nordiques et cela toujours sous la même concentration pour la réussite.

Bravo à tous pour cette performance sportive et halieutique.

 

La pêche en France n'est malheureusement pas des plus extraordinaire mais elle a le mérite de nous faire progresser. Toujours à la recherche de la perfection les français répondent présents en tête de podium et ce n'est pas fini, mais cela fait de 6 !