Avec un beau spécimen de la Bourne, rivière du Vercors, là où sa passion à démarrer.

 

Yann Caleri

son tout nouveau site internet:

http://www.guidepeche-caleri.com/

 Portrait, d'un pêcheur passionné de pêche à la mouche et compétiteur de haut niveau !
 

Yann a 29 ans et réside à Grenoble, cela fait déjà presque que 15 ans qu'il ne pêche qu' à la mouche. Il pratique la compétition depuis de nombreuses années en rivière et son palmarés est des plus méritant. C'est un garçon attachant et discret proche de tous. Doué mais qui cultive son art de la pêche pour être toujours parmi les meilleurs, il a participé au sein de l' équipe de France aux championnats du monde 2004 en Slovaquie où l'équipe a décroché une trés belle troisième place et où il a fini 9e au général en individuel. Il a récemment fini 3e pour la première manche de première division réservoir à barouchat preuve de sa polyvalence. Il est actuellement en formation professionnelle dans le milieu de la pêche.

Apprenez à mieux le connaître par cet interview car il le mérite :

 

Alors Yann comment cette passion de la pêche à démarrer ?

Je suis venu à la pêche par mon père dés l' âge de 5 ans en pêchant au toc en torrent de montagne sur le bréda ou le Gleysin aux alentours de Grenoble. Puis il y a eu un passage "Amorce 515" : pêche en étang ou 2e catégorie pour rechercher les poissons blancs au coup. Et puis naturellement je suis revenu à la rivière pour toucher une canne à mouche que mon père avait et qu' il n'avait jamais utilisée. J'avais alors 15 ans environ.

 

Cela a été pour toi une révélation ?

Oui, j'ai apprécié ce geste, le matériel et les sensations, là, je découvre de nouvelles rivières la Bourne et le Guiers. En sèche mais aussi en nymphe et je m'inscris au GPS du Dauphiné pour participer à des compétitions.

 

Pourquoi si tôt la compétition ?

J'ai toujours aimé les défis et la compétition dans d'autres sports et cette montée d' adrénaline que l'on peut y trouver.

Qu'est ce que tu aimes dans les compétitions de pêche à la mouche particulièrement ?

La notion de rendre important un simple poisson de 20 cm ! S' imposer des contraintes de temps et lieux nouveaux pour en tirer le meilleur et s'adapter. J' apprécie aussi la rencontre avec d'autres passionnés et la découverte de lieux nouveaux en France et à l' étranger comme au sein de l' équipe de France.

 

Yann en action sur la rivière Vah Méd (Slovaquie championnat du monde 2004)

Quel est ton parcours en compétition ?

Je suis depuis 1998 en première division où j'avais finis cette année là 2e au général et j'ai été champion de France en 2002.

Tu as été souvent dans les 10 premiers au classement général ?

Oui, c'est exact et c'est ce qui permet d' être en équipe de France aujourd' hui par le biais du PSM qui ouvre la porte des sélections nationales. C'est le classement établie d' après les 3 dernières années de résultat en championnat de France.

 

Quelle sont pour toi les différences entre le championnat national et internationnal ?

Déjà, les rivières et lacs sont de nature différentes qu'en France et c'est avant tout un gros travail d' équipe. Il y a une organisation avec des personnes comme le capitaine,le responsable logistique qui s'occupent de nous ... et l' enjeu est d' une autre taille.

Des bons souvenirs ?

Oui , beaucoup !!! tous les ans, il y a sur chaque compétition des bons moments mais il faut savoir aussi parler du moins bon avec des poissons perdus toujours importants comme dans l' Ain en 2001 où j'ai du décrocher en un w-e autant qu'en une saison ... rires .... pas facile de toujours rester concentrer.

Et l'avenir, parles nous de ton projet professionnel ?

C'est la formation de Guide accompagnateur de pêche à la mouche à la maison national de l'eau et de la pêche, à Ornans ! Ceci dans le but de proposer mes services en France et à l' étranger avec une image de spécialiste de pêcheur à la mouche pour transmettre mon expérience, aider à comprendre les milieux aquatique et faire partager ma passion.

En action sur l' Orava (Slovaquie championnat du monde 2004)

Tu as bien choisi ton lieu Yann et je plains déjà les ombres et truites de la passerelle face à l' hotel de France ;)

Tes objectifs ?

Obtenir le diplôme cité et démarrer dans ce nouveau métier sur la région Rhône Alpes pour au fur et à mesure se tourner vers les plus beaux parcours français et étrangers et notamment vers la Pologne.

Et puis bien sûr me maintenir en équipe de France A pour participer aux championnats du monde !

 

 

Un petit mot pour finir:

Pour moi, la pêche à la mouche représente une passion trés prenante sans cesse en évolution. C'est une pêche d'observation et une recherche sans limite, bref c'est l' école de l' humilité.

 

Il nous livre là, 4 modèles de ses mouches favorites. Séche, émergente et nymphes: comme quoi il faut savoir séduire les poissons à tous les niveaux. Des mouches élaborées avec afficacité.

 

 

Je vous l' avais bien dit Yann est la personne sensible et humble avec un mental de gagnant mis à profit dans la compétition. Bientôt au service de ses futurs rencontres pour son activité professionnelle.

Il a en lui les atouts pour réussir sans aucun doute !

Je lui souhaite bonne chance dans l'avenir !