TEST MATERIEL

Les moulinets LOOP

Liens constructeurs - importateurs:

LOOP

RILAP

Danielssonn-flyreels


 

Fiabilité et design sont au rendez vous

 


Loop c'est avant tout un design basé sur des moulinets à grands moyeux avec un système de rotation sur une bande de roulement à l' intérieure de la bobine. Alors que bon nombre de pêcheurs sont fanas à l'époque des fameux Vivarelli à la gachette facile pour rembobiner la soie, certains sont séduits par ces moulinets au moyeu bien plus gros et plus large qui préserve la soie.

Tenue au moulinet

Merci Christophe pour cette démonstration au moulinet.

Un autre aspect de ce type de moulinet et les sensations garanties lors des tenues et combats de beaux poissons lorqu'on les travaille au moulinet !

Il est bien plus facile de tenir de beaux poissons ainsi et d' éviter que la soie traîne pour se bloquer lors des rushs et de dérouler la ligne lors d'un éventuel départ en contrôlant alors la bobine par la paume de la main. Sur certains modèles un frein des plus doux sans aucun à coup permet un trés bon contrôle.

2 grands familles de moulinets:

les classiques aluminium , ceux qui ont fait la marque Traditionnal et Dry Fly sont un succès incontestés, le point de démarrage par la suite des Large Arbor de toutes marques et pour moi la seconde catégorie les composites / graphites.

Voici un classique le modèle Dry-Fly :

Trés apprécié des pêcheurs notamment des pêcheurs à vue qui ont trouvé là depuis quelques années un bel outil qui se prête à merveille avec les cannes modernes. Construit dans un aluminium aéronautique, le look ravageur de ce moulinet a fait bien des émules mais il a enthousiasmé bien des pêcheurs de par sa douceur d'utilisation. D' un diamètre trés important et d'un poids faible en rapport, son diamètre préserve les soies fines et permet un remplissage avec une longueur de backing optmimale pour permettre un rembobinage rapide. Sur ce moulinet aucun frein présent mais juste un serrage plus ou moins prononcé de la vis centrale ajuste l'effort de rotation à la bobine. Le freinage se fera essentiellement par contact sur l'extérieur de la bobine.

Loop Dry Fly

Dans une autre conception voici le modèle LOOP Evotec LW 4/7:

toujours un modèle pour la rivière qui est prévu pour des soies fines acceptant des N° 3 à 6. Muni d'un frein réglable au plus juste avec une douceur incroyable, il permet de pêcher sur des fils trés fins et procure un rél plaisir lorsqu'on maitrise un poisson directement par le moulinet. Ce type de modèle existe en de nombreuses tailles et notamment version HD dédié à la pêche en mer notamment. Attention lorsque vous pratiquer en rivière avec sable ou limon de ne pas forcer lors de la rotation de la bobine. Bien souvent juste le fait d' immerger dans la rivière le moulinet suffit à évacuer les grains de sable qui se sont logés sur le moulinet.

LOOP Evotec LW 4/7

LOOP Evotec 4/7

 

Loop Evotec LW 4/7

 

 

Les graphites:

Loop GraphiteLoop Graphite

Le traditionnel

Moulinet robuste en matériau graphite, léger et muni de plusieurs roulements à billes, c'est un outil idéal pour les pêches en réservoir.

Il ne comporte à vrai dire pas de système de freinage mais un anti-emballement. Le déroulement de la bobine se fait alors complétement par la paume de la main afin de ralentir plus ou moins les départs. Bon marché car à moins de 80€ vous pouvez acquérir ce moulinet qui résiste à tous les usages notamment pour une première approche en mer ou pour équiper plusieurs cannes réservoirs avec bobine de rechange. Je possède plusieurs moulinets en graphite et j'ai constaté un usure de la bobine sur la partie en contact avec les galets montés sur roulements, il faudra alors comme astuce pour assurer une douceur sur le serrage de la molette centrale réduire l' épaisseur de l'épaulement qui bute sur la vis centrale. A ce titre il existre plusieurs séries / type de ces moulinets avec des différences à ce niveau. Attention donc si vous possédez plusieurs graphite de ne pas mélanger les bâtis et molettes de serrage qui doivent être utilisés ensemble.

 

Vue de la retouche nécessaire lorsqu'on arrive à un point où on ne peut plus ajuster correctement le serrage de la bobine, il faut alors diminuer la longueur du support graphite fileté pour assurer à nouveau un serrage correct de la bobine et retrouver le système anti-emballement.

A l' heure actuelle,

ce moulinet graphite est en passe d' être remplacé par la réplique des moulinets Evotec mais dans une matière composite.
LOOP Evotec CLW composite:  
LOOP Evotec Composite
LOOP Evotec composite

Le système de maintien de la bobine a été repris sur les modèles aluminium LW et son prix et bien sûr nettement moins élevé (moins de 100€). Son frein n'a rien à envier au modèle plus haut de gamme, sa contenance importante permet sur le modèle 5/8 de loger aisèmment des N° de soies réservoir ou autres. Pour ma part je l'ai équiper d'une soie Forty plus flottante N°7 qui avec le backing assure un remplissage correct, chose délicate avec cette soie sur certains moulinets et notamment les anciens LOOP graphite. C'est donc un excellent moulinet à un prix compétitif avec un frein et une contenance adaptée dans cette taille à la pêche en réservoir.

 
Voilà, de quoi vous avoir donné une idée de ces moulinets LOOP qui me donnent satisfaction à moi et aux autres utilisateurs posseseurs de ces mécaniques.
Ils sont fiables, les systèmes de mécanique sont ingénieux et ont un look vraiment sympa. Voilà de quoi assurer de belles prises qui seront clôturées dans la foulée par des clichés avant la remise à l' eau ...